dj animant une soirée de mariage

INTERVIEW

Quelques conseils pour trouver le bon DJ de mariage selon Mikael Duval DJ de mariage à Lyon

PHOTOGRAPHIE DE MARIAGE À LYON, MACON EN AUVERGNE RHÔNE ALPES, EN FRANCE ET À L'ÉTRANGER

EN SAVOIR PLUS

Présente-toi en quelques mots, Depuis combien de temps exerces-tu ?

Je m’appelle Mikael Duval, je suis DJ à mon compte depuis 2008 et j’ai débuté mon métier de DJ depuis 2005. J’ai été DJ à la boite de Nuit lyonnaise, le FISH. J’ai eu la chance de performer aussi chez différents propriétaires de restaurant, karaoké, ou salle de danse tels que le « feu » Veronesse ou encore plusieurs autres établissements de nuit sur la région de Lyon.

 

Pour vous, quelles sont les qualités qui font un bon DJ de mariage ?

Le plus important est l’écoute des clients, c’est leur mariage. Avec leurs envies et leurs idées. Ensuite, vient l’expérience, qui est primordial. Sans expérience, un DJ ne peut pas mettre une ambiance musicale appropriée lors d’un mariage. Il doit respecter les goûts des mariées, tout en sachant s’échapper et proposer du contenu qui plaira à son audience. Enfin il doit pouvoir savoir lire le public sur la piste de danse ! Un DJ doit comprendre qu’il y a différentes ambiances qui doivent être définies tout au long d’un événement. Vous voulez une ambiance calme pendant un repas, une ambiance enjouée pendant la coupe du gâteau et une ambiance de fête qui bouge pour danser. Un DJ doit savoir être réactif et anticiper tous les éléments de la soirée.

Comment réussissez-vous à mettre l’ambiance dans vos mariages ?

Cela peut paraitre relativement similaire à la question ci-dessus, mais tout au long de l’évènement le DJ de mariage doit être présent pour guider les invités vers l’objectif, qui est la tenue de la roadmap. Dès l’arrivée des convives, l’animation débute par un fond musical à l’apéritif, qui peut être suivi par une séance photo. On intervient régulièrement pour faire appel à tels ou tels personnes, (on appelle tonton Eric, caché derrière les petits fours, etc etc). Il faut savoir lire son environnement et le style des invités, bien entendu le brief que l’on fait avant, avec les mariés, permet déjà d’avoir un gros aperçu de ce qui sera à mettre en place le jour J. Ensuite durant le repas et la soirée, notre rôle et d’assister la famille, témoins etc à mettre en place les différents jeux, interventions préparées et de tout caler avec le restaurateur qui s’occupe du repas ! Enfin pour finir, le Bal de fin de soirée est le meilleur moment pour bien du monde, il faut à ce moment, savoir choisir les bons morceaux au bon moment, tout en accordant une chanson ou deux à tata Colette qui veut absolument un morceau particulier ! Parfois il arrive qu’une musique choisie par les mariées ne fonctionnent pas, c’est mon rôle à ce moment là, de remettre le feu sur la piste et c’est quelque chose d’assez gratifiant de réussir cela après un mini bad buzz.

Quels rapport entretien tu avec les futures mariées, témoins ?

C’est un des points des plus importants pour un DJ de mariage, le rapport entre celui-ci et ses mariées. En règle générale les premiers rapports sont strictement professionnels, nous nous rencontrons sur Lyon ou ses alentours pour discuter du projet. Bien entendu, on peut rester PRO et cool/avenant à la fois, mais on reste carré. Après c’est par la suite que des liens plus intéressants se font, en général nous sommes toujours en contact avec le couple de mariés afin de planifier ensemble le déroulé de la journée. Bien entendu, on met en place aussi une playlist en fonction des goûts du couple, on conseille toujours au mieux pour que la journée se passe comme aussi bien que dans un rêve. On sert un peu de Wedding planner en quelque sorte en fonction des mariages !

Comment organises-tu la journée/soirée de mariage ?

Le travail du DJ est de faire danser, mais pas que, c’est lui qui a toutes les infos du traiteur, des convives, témoins et mariés c’est un maitre d’orchestre afin que tout le monde puisse avoir son moment dans la soirée. Sans jamais se mettre en avant et en restant à sa place. On a une feuille de route qu’on doit tenir et faire le maximum pour garder les délais annoncés, afin que personnes ne se sentent lésés, aussi bien les invités/mariés que les prestataires qui doivent eux aussi tenir des horaires précises pour que tout se déroule correctement ! L’organisation est donc presque chronométrée et on intervient en fonction des besoins de celle-ci !

Tes conseils pour les futur(e)s marié(e)s qui nous lisent.
Le meilleur conseil serait : Laissez les prestataires et les témoins gérer les horaires le jour J à votre place et profitez de votre moment à tous les deux !

https://www.facebook.com/mikaelduval69/
https://www.instagram.com/duvalmikael/

SHARE THIS STORY